mercredi 14 février 2018

Sevenadur 2018 : Les Trois Ours par Ingrid Blasco

Pour la quinzaine culturelle du pays de Rennes Sevenadur 2018Vielle à Roue en Bretagne propose un concert vielle et installation électro-acoustique
Les Trois Ours, vielle : Ingrid Blasco  
Pub Ty Anna,  Place Sainte Anne - Rennes

Concert pour vielle à roue et électronique qui vous conduit au centre du sonore, dans un univers à la croisée de chemins qui n'ont pas toujours l'habitude de se rencontrer : musiques traditionnelles,  musiques concrètes et électroniques, musiques improvisées, jusqu'au bruit comme art brut. 
La démarche musicale est articulée autour d'un outil logiciel « Logelloop », élément technique qui s'oublie de la première à la dernière seconde, laissant la place à une large lyrique poétique, tantôt recueillie, tantôt submersion par le sonore. L'auditeur conduit dans des paysages sonores comme les tableaux d'un opéra imaginaire, d'un conte, entraîné à habiter la musique avec sa propre perception. La vielle est polymorphe, chimérique aux multiples modes de jeu, changeante. Elle devient concertante avec des événements sonores dont le matériau lui-même est issu de la vielle et transformé ; elle dialogue avec elle-même au détour des boucles (loops) électroniques. Le chant des cordes poly-mélodiques s'élève des profondeurs des bourdons vers les harmoniques, offert parfois aux stridulations de la corde trompette et du chien. 
Un concerto pour une vielliste et son auditeur...  
Ingrid Blasco
Artiste pluridisciplinaire, Ingrid Blasco s’adonne à la fois à l’écriture poétique et musicale, la peinture, la photographie. Depuis sa rencontre avec la vielle à roue elle se consacre plus particulièrement à cet instrument.
En effet, la transformation de la couleur et du sentiment des mélodies en passant d’un mode à l’autre autour d’un même bourdon est pour elle l’essence et le coeur de sa musique. Note fondamentale servant de référence permanente, le bourdon permet toutes les nuances du discours, l’accord, l’éloignement, la rupture, la surprise.
Si elle aime habituellement mêler sa vielle à roue aux mots, corps et autres images, elle propose ici une pièce uniquement musicale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire